Introduction
1.Réception de votre escalier métal
Suite à la prise d’un rendez-vous, notre livreur déposera votre escalier métal devant votre domicile. La livraison est possible du lundi au vendredi.
Il vous sera demandé de préparer une zone de déchargement propre et dégagée d’environ 3 mètres x 5 mètres devant votre domicile.
L’escalier sera déposé par notre livreur dans cette zone de déchargement. Veuillez-vous assurer qu’elle est accessible à un camion de déchargement de taille moyenne.
2.La préparation avant de manutentionner votre escalier
Avant toute manipulation, veuillez préparer votre chemin d’accès jusqu’au lieu où vous souhaitez positionner votre escalier. Veillez à dégager un passage suffisant en retirant tous les objets pouvant être gênants sur le chemin durant sa manutention.
De même, préparez-vous une zone propre et dégagée pour déposer votre escalier sur son lieu d’installation. Elle vous permettra de le déposer au sol avant la phase de mise en place.
3.La manutention de votre escalier
La partie métallique d’un escalier métal pèse en moyenne 140 kg, nous vous recommandons d’être au moins 4 personnes pour le manipuler et de vous positionner de façon à répartir au mieux la charge.
Nous vous préconisons d’utiliser tous les éléments de protection individuelle pour manipuler votre escalier. Nous vous rappelons qu’il est important d’adapter votre posture en fonction de votre activité et dans ce cas de bien fléchir vos genoux pour lever l’escalier. Ci-dessous un rappel des postures pour lever une charge :
Préparation de l’installation de votre escalier
Une fois votre escalier à proximité de son lieu d’installation, préparez dans un premier temps les éléments nécessaires à son positionnement et à sa fixation. Ci-dessous le descriptif des étapes à suivre à l’aide de la notice de montage jointe à ce document, reprenant les cotes personnalisées de votre escalier :
Etape 1 : Pré scellement des fixations de la platine d’arrivée de votre escalier :
Avec votre escalier vous trouverez un gabarit de perçage reprenant les dimensions exactes de sa platine d’arrivée. Positionner votre gabarit de perçage suivant le plan ci-dessus en vous référant à la notice de montage jointe à ce document reprenant les cotes personnalisées. Dans le cas d’un support en béton plein: percer et positionner les éléments de fixation fournis. Dans le cas d’un support de type poutre bois, réaliser despré trous de petit diamètre.
Etape 2 : Traçage de la position de la platine de départ de votre escalier :
Tracer au sol avec un crayon la position de la platine de départ en suivant le plan ci-dessus et en vous référant à la notice de montage jointe à ce document reprenant les cotes personnalisées pour votre escalier.
Etape 3 (si votre escalier est de type 1/4 tournant ou 2/4 tournants) : préparation du supportage de votre escalier :
Durant la mise en place il est préférable d’utiliser des étais. Vérifier si ceux-ci permettent d’obtenir la hauteur adaptée au supportage de votre escalier suivant le plan ci-dessus en vous référant à la notice de montage jointe à ce document reprenant les cotes personnalisées pour votre escalier.
Outils nécessaires
- Les éléments de fixation adaptés à votre support (goujons d’ancrage, tirefond etc…) livrés avec votre escalier
- Le gabarit de perçage livré avec votre escalier
- Un perforateur et les forets adaptés pour les perçages (Ø12 si fixation dans un support béton et Ø8 si fixation dans un support bois)
- Un crayon à papier pour le traçage
- Un marteau
- Etais
- Une échelle pour le travail en hauteur lors des perçages des trous de la platine d’arrivée
- Un niveau
- Les plans de pose personnalisés de votre escalier livrés avec votre escalier
- 4 personnes
- Un mètre
- Une visseuse
Installation de votre escalier
Montage de la partie métallique :
Après avoir réalisé la préparation de l’installation de votre escalier, vous devez le mettre en place. Nous vous rappelons que la partie métallique pèse en moyenne 140 kg, nous vous recommandons d’être au moins 4 personnes afin de vous positionner de façon à répartir au mieux la charge à manipuler.
Présenter l’escalier et l’étayer afin de le supporter puis visser la platine d’arrivée de l’escalier. L’étayement peut se faire sous les supports métalliques des marches ou sous la partie horizontale du limon dans le cas d’un escalier ¼ tournant ou 2/4 tournants. Veiller à vérifier auparavant la hauteur de réglage de vos étais puis, une fois étayé, assurez-vous de la bonne stabilité de l’ensemble.
Tout en conservant les étais de supportage en place, vérifier l’ensemble de cotes d’installation sur la notice de montage jointe à ce document reprenant les cotes personnalisées pour votre escalier. Puis vérifier les niveaux. Une fois toutes ces vérifications faites, vous pouvez fixer la platine de départ de votre escalier et vérifier le bon serrage de l’ensemble des fixations.
Montage des marches bois :
Pour faciliter le montage, les marches bois sont numérotées. Chacune s’encastre dans le support de métallique correspondant, ce qui permet d’éviter toute inversion d’assemblage. Référez-vous à la notice de montage jointe à ce document reprenant les détails personnalisés de votre escalier. Une fois que la marche est positionnée et encastrée sur son support, utiliser les vis bois fournies pour assembler la marche au support par dessous.
Montage des gardes-corps :
Pour faciliter le montage, les gardes corps ont été pré-montés dans notre atelier. De ce fait vous retrouverez les trous pour la fixation de chaque garde-corps. Le montage se fait avec les vis bois fournis. Chaque poteau des gardes corps est fixé par le dessous de la marche et au nez de marche.